Le Chèche
Le chèche ou le foulard à vous de choisir. En berbère on l’appelle aussi le tagelmust.
Le chèche est une sorte de voile d’environ quatre à huit mètres de long. Il est porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, dans les zones désertiques d’Afrique du Nord en général.
Traditionnellement, les hommes l’enroulent sur la tête et le visage. Il l’utilise pour se protéger du soleil, du vent sec du désert et des fortes températures. Cela permet aussi de masquer les émotions.
C’est un accessoire de mode emblématique bien plus qu’un simple morceau de tissu. Il incarne une longue histoire culturelle.
Il existe différentes couleurs mais la principal et la première est le chèche en bleu indigo. Sa teinture a tendance à déteindre sur la peau, donnant au Touaregs le surnom d’« homme bleu ».
En Europe, l’utilisation du chèche ou foulard est détournée. On le porte autour du cou, pour se protéger du froid lors de la saison hivernale. On le porte aussi aux beaux jours pour se protéger des premiers rayons du soleil.
Porter le chèche permet de marquer son appartenance ethnique et à un peuple. Les couleurs et motifs du foulard sont choisis selon la région d’origine du porteur.
Dans certains pays arabes, notamment en Afrique du Nord et en Palestine, le chèche est conçu en laine et arbore des motifs géométriques typiques de ces cultures.
Voici le seul résultat

